Comment réparer une cassette VHS ?

Vous voulez transférer vos cassettes VHS sur support DVD pour les conserver, mais vous vous rendez compte que la bande d’une cassette est froissée ? Vous pouvez la réparer, en suivant ce petit guide, en 3 étapes simples.

Bricolage cassette VHS

Cassette VHS à réparer

 

Les outils pour réparer votre cassette VHS


Il vous faut les outils suivants :

  • du scotch
  • un tournevis américain
  • une paire de ciseau

 

1-Démonter la cassette VHS

 

La première étape est simple, il suffit d’ouvrir le capot en dévissant les vis au dos de la cassette VHS. Vous avez 5 ou 6 vis à retirer. Ensuite, il suffit d’enlever le capot, mais faites attention en le retirant à bien mémoriser comment sont mises les bobines.

 

Cassette VHS ouverte

Cassette VHS ouverte

 

2-Réparer la bande froissée

 

Une fois que vous avez sorti les 2 bobines, il va falloir couper la bande froissée. Celle ci est en effet irrécupérable, et vous perdrez malheureusement quelques secondes de votre vidéo. Lorsque vous coupez la bande, essayez de faire un angle à 45 °. Ensuite, rapprochez les 2 bouts de la bande le plus possible pour les scotcher ensemble. Ne mettez pas trop de scotch pour ne pas trop rigidifier la bande. Avec le ciseau, découper les morceaux qui dépassent si besoin.

 

Réparer une cassette VHS

Coller les 2 bouts avec du scotch

 

3-Remonter la cassette VHS

 

Il vous reste donc à remettre les bobines dans la cassette, remettez le cache, et enfin remettez les vis en place. Il ne vous reste plus qu’à revisionner vos souvenirs pour un grand moment de nostalgie !

 

VHS

Remettez les bobines dans la cassette VHS

About Stef